Hygiène dentaire

La profession d’hygiéniste dentaire s’inscrit dans la catégorie des métiers médico-thérapeutiques. L’hygiéniste dentaire propose des soins prophylactiques de qualité pour prévenir les affections buccales.

Soigner ses dents protège cœur et vaisseaux. Les bactéries qui prolifèrent dans la cavité buccale (plaque dentaire) sont à l’origine de la carie, la gingivite (inflammation de la gencive) et la parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent : os et ligament). Par la circulation sanguine, les bactéries peuvent être transportées et former des foyers d’infections chroniques dentaires ou gingivaux jusqu’à des organes cibles tels le cœur, les reins, les articulations. Ces bactéries peuvent également être la source de douleurs musculaires, d’affections des yeux, des reins, des sinus, des oreilles et de maux de tête.

Une gencive enflammée qui saigne au brossage est un indice de gingivite. Le plus souvent un nettoyage professionnel des dents suffit pour venir à bout du problème. Des soins bucco-dentaires quotidiens : brossage 3 fois par jour, fil dentaire, bâtonnet ou brossette par exemple, permettent de les éviter durablement.

 

Actes thérapeutiques de l’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire établit un plan de traitement d’hygiène bucco-dentaire en collaboration avec les patients, donne des conseils sur la nutrition et la santé.

 

Ouverture du cabinet d’hygiène dentaire:

Mardi            7h30 à 19h30

Jeudi             8h à 18h

Prise de rendez vous au secrétariat 7 jours sur 7