Shiatsu

 

Qu’est ce que le shiatsu ? Shiatsu signifie pression du pouce en japonais, cet art du toucher est né au Japon et fait partie de la grande famille des médecines traditionnelles chinoises. Le shiatsu a pour but d’harmoniser les flux énergétiques corporels en stimulant les forces naturelles d’autorégulation du corps, en stimulant la force vitale et contribue au bien-être corporel, émotionnel et spirituel. Ainsi, il élimine les tensions liées au stress de la vie quotidienne. Le shiatsu est efficace sur un grand nombre de pathologies et accompagne les processus de changement au niveau physique et psychique. En shiatsu, nous considérons l’être humain comme un tout indivisible, il est un corps, un esprit et une âme qui subit des processus changements continuellement.

 

Le shiatsu intègre les notions de Yin – Yang, des 5 Eléments et travaille sur les méridiens du corps entier. Il consiste à exercer des pressions avec les pouces, les paumes et parfois même avec les coudes et les genoux sur des zones bien précises du corps. Les méridiens constituent un lien entre la surface du corps et les organes qui se trouvent en profondeur. Le shiatsu utilise également dans sa pratique une grande variété de mobilisations articulaires très douces mais très efficaces.

 

Le traitement de shiatsu est précédé d’un bilan énergétique basé sur le dialogue, l’observation et le toucher des zones énergétiques. Cela permet de percevoir les déséquilibres énergétiques dans les régions du corps, au niveau des méridiens pour finalement, déterminer l’objectif et le déroulement du traitement avec le/la client-e. A la fin de la séance, le thérapeute donne généralement une série d’exercices corporels ciblés aux besoins de la personne, afin de la rendre attentive de la nécessité d’avoir un comportement responsable pour sa santé.

 

Le shiatsu est finalement plus qu’une simple  » technique manuelle « , car il repose sur une écoute très subtile ainsi que sur un mode de communication profond qui nécessite une véritable recherche intérieure. Il s’adresse à la force vitale de l’être humain, il le soutient et la renforce à un niveau corporel, émotionnel et spirituel. Le toucher attentif et adéquat du thérapeute rétablit le flux énergétique, dissout les blocages et intègre la globalité de la personne. En même temps, il favorise la prise de conscience des sensations corporelles, ainsi que les ressources et processus de régénération du corps.
En conclusion, le shiatsu a la magnifique qualité d’améliorer l’état général du client-e et lui permet de favoriser son épanouissement, car il stimule le pouvoir naturel d’auto-guérison du corps.

 

Le shiatsu stimule le pouvoir naturel d’auto-guérison du corps.
Il est sans danger et surtout très efficace sur de nombreuses pathologies.

 

Exemples de pathologies pouvant être traitées par le Shiatsu :

 

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach ont été découvertes en 1913 par un jeune médecin anglais du nom de Edward Bach. Il découvre après de nombreuses recherches, que la vibration de certaines plantes et végétaux ont un effet positif sur le corps humain. Elles ont la faculté d’ouvrir les fréquences vibratoires.

Pour le Docteur Bach, « toute maladie n’est que l’expression physique d’un désordre de l’âme ou d’une mauvaise compréhension entre notre âme et notre personnalité ».

Les fleurs de Bach aident à chasser des blocages émotionnels profondément inscrits dans nos cellules, ainsi que des traits de caractère trop fort, qui empêchent de vivre sereinement. Grâce à cette méthode, le patient se libère pour envisager l’avenir sous un autre angle.

Dans ma pratique, j’associe les fleurs de Bach en complément du shiatsu, car cette complémentarité a une action spécifique sur la libération des émotions.

Les élixirs floraux sont également très efficaces sur les enfants et les animaux.

 

Grossesse et shiatsu

Durant la grossesse, la future maman passe par plusieurs états physiques et émotionnels et par diverses pathologies et désagréments tels que des nausées, de la fatigue, des douleurs dorsales, des problèmes digestifs ou urinaires, des troubles du sommeil, de l’anxiété, etc.

Le shiatsu est un allié efficace, doux et surtout sans risque du premier trimestre jusqu’au dernier, ni pour la mère ni pour le bébé. Il permet d’accompagner la femme enceinte dans ses transformations tout en douceur et en s’adaptant à ses besoins. En travaillant en profondeur sur les méridiens de Matsunaga, on relâche les crispations émotionnelles et physiques. Lors du traitement le bébé se manifeste en bougeant ou en s’apaisant. Un beau moment de partage entre la future maman, son bébé et le thérapeute.

La venue d’un enfant est une étape importante dans la vie d’une femme, mais également dans celle du couple. C’est pourquoi, je propose des séances en couple, afin d’enseigner au père des techniques simples et des exercices, qui peuvent être utilisées pour soulager la future maman pendant sa grossesse et lors de l’accouchement. C’est une bonne manière pour le futur père de s’engager dans cette grossesse. C’est également un moment de partage pour le couple. Après l’accouchement, j’offre la possibilité à la maman de venir faire un traitement avec son bébé puis une initiation au massage pour bébé.

Certaines femmes viennent également consulter avant la conception afin d’harmoniser leur corps et leurs énergies pour être au meilleur de leur forme avant la grossesse. La période post-natal est un moment fatiguant pour la jeune maman, le shiatsu permet une meilleure récupération corporelle, une solution en cas de problème de lactation lors de montées de lait difficiles, ou tout simplement, une écoute et un moment de détente.

Les possibilités du shiatsu sont multiples et variées, mais il permet avant tout de vivre sa grossesse de façon naturelle, harmonieuse, sereine et surtout en accord avec son rythme et ses envies.

 

Bons cadeaux

Vous pouvez aussi penser à vos proches, à vos collègues ou employés surmenés, en leur offrant un bon cadeau pour une séance de Shiatsu.
Toutes les occasions sont bonnes notamment pour un anniversaire, Noël, une fête, un événement, un mariage ou une naissance pour relaxer les nouveaux parents…
Et cela fait toujours très plaisir.
Vous pouvez personnaliser votre bon cadeau en choisissant vous-même une citation parmi les quinze citations proposées.