Gymnastique Médicale

Nos physiothérapeutes vous proposent de suivre des cours de gymnastique médicale afin de rééduquer en douceur les problèmes de dos du quotidien.

Tous ces cours sont donnés exclusivement par des physiothérapeutes et le nombre de participants est limité à douze.

L’inscription aux cours peut se faire en ligne depuis chez vous en suivant le lien «Réservations Gymnastique Médicale» présent sur notre page d’accueil du site.

Un « test de posture » qui consiste en un examen de la statique, de la mobilité et de la musculature est fortement recommandé pour tout participant à ces cours. Ce test va permettre au physiothérapeute de vous orienter vers la gymnastique la mieux adaptée à votre état physique du moment.

 

Nous proposons différents types de cours :

 

Gymnastique vertébrale

 

Exercices d’assouplissement et de renforcement du dos et de la ceinture abdominale. Ces séances de gymnastique concernent principalement la colonne vertébrale et le bassin, mais les membres supérieurs et inférieurs sont aussi travaillés. Le but étant d’obtenir une bonne mobilité générale et une tonicité musculaire représentant un soutien et une protection de toutes nos articulations.

 

Gymnastique vertébrale douce

 

Les buts de cette discipline sont les mêmes que la gymnastique décrite ci-dessus, mais d’une intensité nettement moindre, car destinée à des personnes dans une phase post-opératoire ou se rééduquant suite à une crise de lumbago ou autre affection de l’appareil locomoteur. Ce type de cours est tout aussi adéquat pour des personnes qui recherchent une gymnastique très douce, calme et très surveillée.

 

Gymnastique vertébrale intense

 

Ces cours sont construits sur le même schéma que la gymnastique vertébrale « classique », mais sur un rythme plus soutenu avec des durées d’exercices plus longues et des pauses plus courtes, dans le but d’augmenter la résistance et la force musculaire. Ce cours intense est destiné à des personnes ayant déjà plusieurs mois (minimum 6 mois) de gymnastique derrière eux.

 

Stretching

 

Basée sur des étirements musculaires, cette gymnastique s’adresse à des personnes plutôt raides et a pour but d’assouplir tout notre système ostéo-articulaire et tissulaire. Des exercices d’auto-résistance et d’auto-agrandissement destinés à nous tonifier sont incorporés dans ces cours.

 

Posturale

 

Il s’agit d’une gymnastique de rééquilibration des chaînes musculaires. Associées à des exercices respiratoires, les postures pratiquées peuvent être maintenues entre cinq et dix minutes et ont pour fonction d’allonger les structures musculo-tendineuses trop courtes et, dans le même temps, de travailler en raccourcissement les structures trop longues. Ces cours demandent une très bonne maîtrise de son corps et il est conseillé d’avoir pratiqué d’autres cours de gymnastique médicale ou de la gymnastique posturale individuelle auparavant.

 

Gymnastique Abdo-Périnée

 

Alors ce cours est pour vous !

Il s’adresse à toutes personnes, femmes ou hommes. La respiration et la posture sont la base de cette gymnastique lente et tonifiante !

 

Pilates

 

Pour les patients n’ayant jamais participé à un cours de Pilates, il est vivement conseillé de prendre contact avec la réception afin de convenir d’une leçon d’initiation.